2006 MARRAKECH

La place Jemma el-Fna (en arabe جامع الفن, place des trépassés) est une célèbre place publique au sud-ouest de la médina de Marrakech. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit attire plus d’un million de visiteurs chaque année.

Un riad (jardin en arabe : rawḍa روض pluriel riyāḍ رياض) est une forme d’architecture vernaculaire traditionnelle du Maroc (maison, hôtel, restaurant, palais, etc.) à l’origine dans les médinas (centres historique des villes du Maroc)

Les cigognes font parties du ciel de Marrakech.

LES SOUKS

Marché public d’un pays arabe; ensemble de rues commerçantes (parfois couvertes); chacune de ces rues où les artisans et commerçants sont regroupés par corporation

QUELQUES ARTISANTS

LES TOITS PEUVENT ETRE ACROCHEURS

QUELQUES CONTRASTES DANS CETTE VILLE

Le quartier des tanneurs

Isolé des souks de la ville, le quartier des tanneurs est l’endroit pittoresque de Marrakech, où on découvre les secrets de la technique de travail du cuir. Il est situé près de la porte Bab El Sebbagh, à l’est de la Médina.

AU CENTRE DE MARRAKECH
LE JARDIN MAJORELLE

Le Jardin Majorelle, qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922.

En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui ont découvert le Maroc en 1966, rachètent le Jardin Majorelle pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui envisageait sa destruction.
Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.

ECOLE CORANIQUE

La médersa Ben Youssef est une médersa, joyau de l’architecture mauresque situé à Marrakech, au Maroc. La medersa est fondée par Abu al-Hasan, sultan mérinide. La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les Saadiens et restaurée en 1950

UN MUSEE à MARRAKECH

Le musée de Marrakech, situé à côté de la medersa Ben Youssef, est un palais établi sur une parcelle de 2 108 m² et doté d’un vaste patio de 709 m², typique de l’art mauresque, transformé en musée privé et lieu d’accueil d’activités culturelles.

SURPRISE à LA CAFÉTÉRIA

LE PALAIS DE BAHIA

Le Palais de la Bahia est l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans l’espoir d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps.
La construction du palais a duré plus d’une décennie et a été achevée par le grand vizir du sultan Abdelaziz Si Moussa. À la fin du XIXe siècle, le palais est tombé entre les mains d’Abu Bou Ahmed, un esclave noir devenu vizir qui a donné son apparence actuelle à l’édifice.

LE PALAIS EL BADI

Le palais El Badi est un ensemble architectural construit à la fin du XVIᵉ siècle et situé à Marrakech au Maroc. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois.